Peintres de la Galerie Christian Dazy

Quatre peintres accrochés en permanence aux cimaises de la Galerie Christian Dazy (Dijon et Megève), avec chacun un univers, une personnalité et une écriture différente. Le point commun de ces artistes est une parfaite maîtrise des fondamentaux du dessin, de la composition et de la peinture.

› Retrouvez parmi eux des grands noms comme : Bernard Buffet, Yves Brayer, Tobiasse, Guillain ou encore Orlandini.


  • BOUDIN
  • BUFFET
  • DERAIN
  • GARNER
  • GUILLAIN

 

› BOUDIN

› BUFFET

› DERAIN

› GARNER

› GUILLAIN

Né en 1931 à Comines, en France.
Edmond GUILLAIN s'intéresse très tôt à la peinture, il peint sa première toile à treize ans "Peupliers au bord de l'Elpe" dans l'Avesnois de son enfance.

Il fait ses études artistiques à l'Académie des Beaux Arts Saint Luc de Tournai et devient l'élève de Speybrouck, expressionniste flamand. Sa peinture restera influencée par l'Ecole de la Lys et ses Maîtres : Permeke et De Smet.

Jusqu'en 1979, date à partir de laquelle il se consacre entièrement à la peinture, il participe à de nombreux salons, en France et à l'étranger.

Même s'il reste attaché aux paysages du Nord, et en particulier à la subtilité de sa lumière, il puise son inspiration au cours de ses nombreux voyages dans le monde entier. Sa rencontre avec Christian Dazy a lieu en 1989. Une longue collaboration commence alors. Le marchand décide de l'intégrer dans son groupe de peintres à côté des plus grands. A partir de ce moment, Il lui consacre régulièrement des expositions individuelles et thématiques, chacune inspirée de ses voyages.

L'Italie, la Grèce, l'Espagne, le Maroc mais aussi la France avec ses terres et ses côtes, seront des thèmes maintes fois travaillés. Au fur et à mesure des années, il enrichit sa pallette de nouvelles couleurs, grâce notamment à la découverte de lieux comme le Vietnam, l'Inde, la Russie mais aussi l'Amérique centrale.

Incontestablement un de nos meilleurs paysagistes vivants, il exprime une peinture à la fois figurative et informelle, mais construite et volontaire.

 

 

  • GUILLAUMIN
  • LORJOU
  • ORLANDINI
  • VERRIER
  • AUTRES ARTISTES

 

› GUILLAUMIN

› LORJOU

› ORLANDINI

› LIONEL VERRIER

Né en 1953 à Vendôme, en France. Il fait ses études supérieures de lettres modernes à Tours en France. Diplômé de l'Ecole Supérieure de dessin appliqué à l'Art et à l'Industrie, 80 boulevard de Montparnasse à Paris. Lionel Verrier y étudie le dessin, la peinture, la mosaïque ainsi que l'Art mural.

Après deux années de cours de peinture, son professeur Gilbert Diebold, Grand Prix de Rome 1960, le remarque alors qu'il est un élève timide. A partir de ce moment là, Diebold devient son maitre.

Durant plus de dix ans, le maitre va lui transmettre son savoir par un long apprentissage, à la manière des Maitres anciens. Ensemble, ils pratiqueront les formes d'Art Plastiques les plus complexes, comme la mosaïque ou la peinture sur plafond.

Durant plusieurs années, de 1985 à 1994, Verrier participe à différentes manifestations d'Art où il expose ses oeuvres.

  • Le Salon d'Automne d'Angers en 1985 et 1986, où l'on retrouve également Salvatore Dali et Giorgio de Chirico,
    ainsi que Yves Brayer.
  • Il obtient le Grand Prix de la jeune peinture française au Palais de Chaillot à Paris en 1988.
  • Le Salon d'Automne du Grand Palais à Paris en 1989.
  • Exposition au Musée Nicolas Poussin, Les Andelys en 1991.
  • Exposition " L'image de la ville dans l'Art Contemporain" à Fontainebleau en 1994.

Sa rencontre avec Christian Dazy se passe en 1989, dans l'atelier de lithographie Machet Cosson à Paris. Verrier y réalise alors une lithographie sur l'Inde, sujet inspiré de son dernier voyage. Christian Dazy remarque aussitôt la qualité de son travail et lui propose de venir le voir à sa Galerie de Dijon. A partir de ce moment, un longue collaboration s'installe. Une présence permanente et exclusive de ses toiles sur les murs des Galeries Christian Dazy alterne avec des expositions individuelles.

Depuis quelques années Verrier oriente son travail sur ce que nous avons baptisé les "Intérieurs de Collectionneurs". En partant d'une oeuvre de Grand Maitre, toujours complexe, le peintre crée sa propre composition . Exercice des plus difficiles. Par un véritable travail d'équilibre et de justesse, et à travers sa vision de peintre d'aujourd'hui, il devient en même temps témoin de son temps.

 

› AUTRES ARTISTES

 

Grands Maîtres Modernes et Contemporains :

 

UTRILLO - BOUDIN - CAMOIN - BUFFET - BRAYER - HAMBOURG - HERBIN - LANSKOY – FUSARO - COTTAVOZ - JANSEM - TOBIASSE - LOTHE - D’ESPAGNAT - FOUJITA - OTHON-FRIESZ - LORJOU - LUCE - GUILLAUMIN - MARQUET - SIGNAC - VAN DONGEN - ZIEM - DUFY - KISLING - VALTAT - MANGUIN - VLAMINCK - DERAIN

Mais aussi :

 

ORLANDINI - GUILLAIN - VERRIER

 

 

Galerie Christian Dazy - Siren : 381 343 003 - 16 Place des Ducs 21000 DIJON - Tél. : 03 80 36 41 40

Située à Dijon (21 Côte d'Or), et Megève (74 Haute-Savoie), la Galerie Christian Dazy vous propose l’achat et la vente d’œuvres d’art modernes et contemporaines ainsi que des expositions artistiques régulières de peintres et sculpteurs.